Monday, November 12, 2007

Simplet [1942]

affiche

Simplet [1942] French DivX
702 Mb | Runtime: 01:28 | N&B | Language: French | Optional subtitles : no subtitles
Audio : mp3, 48,000 Khz | Video : Generic MPEG-4 | 720x512 pixels | IPS: 25

pretexte


Simplet
1942 - N&B - 1hre 28min


Réalisateur: FERNANDEL
Scénario: Carlo RIM, Jean MANSE
Chansons: Jean MANSE ("On m'appelle Simplet", "Chanson du suicide")

Interprétation:

FERNANDEL (Simplet),
Colette FLEURIOT (la Cigale),
ANDREX (Rascasse),
Édouard DELMONT (le Papet),
Georges ALBAN (P'tit Louis),
Henri POUPON (Mr Ventre, le maire),
Henri ARIUS (le curé),
Milly MATHIS (Artémise),
MAXIMILIENNE (Mlle Aimée, l’institutrice),
Charles BLAVETTE (Malandran),
Jean MANSE (le chef de cabinet du ministre),
Carlo RIM (le ministre),
Geo GEORGEY (Cabassus),
Charles LAVIALLE (le brigadier),
Max DALCOURT (Figuette),
Edmond CASTEL (Tavan),
Daniel CAILLAT (Mariuset),
Géo FERNY (Pastouret),
Nicolas AMATO (le sculpteur),
Frédéric MARIOTTI (le colporteur),
Léa MOURRIES (Mme Ventre),
Mathilde ALBERTI, Jean DANIEL, Auguste MOURRIES, etc.

Miéjour et Rocamour, deux villages provençaux voisins, se vouent depuis bien longtemps une haine inexplicable. Le premier connaît la prospérité, alors que la malchance s’acharne sur le second. Les habitants de Miejour attribuent leur bonne fortune à l’innocent de la commune, un «fada» surnommé Simplet, qu’ils entourent de soins et d’attentions comme pour un porte-bonheur. Simplet se dore au soleil, musarde dans les champs et se perche sur les branches d’arbre, soupirant en vain pour la belle Cigale, l’amie du pêcheur Rascasse. Un jour, un ministre vient inaugurer une statue à Miejour. Et Simplet, par amour pour cigale, provoque un scandale : on le découvre tout simplement endormi sous le voile du monument. Furieux, ses concitoyens le chassent. Il trouve refuge à Rocamour, où il est très bien reçu. Avec sa présence, la chance tourne pour son village d’accueil, qui soudain connaît la prospérité tandis que Miéjour périclite. On envoie alors la Cigale en ambassadrice à Rocamour, pour ramener Simplet au village. Mais elle tombe amoureuse d’un habitant de Rocamour, P'tit Louis, levant du même coup la malédiction qui pèse sur les deux communautés. Simplet déclare qu’il rentrera au bercail si la Cigale l’épouse, mais celle-ci se refuse la transaction et préfère convoler avec P'tit Louis. Simplet, bon garçon, se fera une raison, reviendra sans conditions à Miejour et philosophiquement regardera les autres vivre heureux.


* Sous l’Occupation, toute la France fredonna la chanson de SIMPLET : «On m’appelle Simplet - L’innocent du village. - Tout comme un agnelet - Je mèn’ la vie d’un sage.»
* Fernandel assura lui-même sa mise en scène (avec l’assistance technique de son ami le scénariste Carlo Rim, qui avait déjà écrit pour lui, en 1937, HERCULE ou L’INCORRUPTIBLE). Enhardi par le succès rencontré, il récidiva l’année suivante avec ADRIEN et, en 1951, remplaçant Sacha Guitry malade, ADHÉMAR ou LE JOUET DE LA FATALITÉ. Son beau-frère Jean Manse, auteur des chansons de tous ses films, campe ici une silhouette de chef de cabinet, tandis que Carlo Rim s’est fait la tête d’un ministre d’opérette. À ces détails près, SIMPLET ne diffère guère des films, et des personnages, précédemment joués par Fernandel, du type IGNACE ou BARNABÉ. On peut toutefois créditer Carlo Rim (que Fernandel retrouvera, en 1948, pour L’ARMOIRE VOLANTE) d’un agréable parfum écologique, rappelant parfois Pagnol, dont plusieurs membres de l’équipe figurent d’ailleurs dans le film.


1

4

6

8

9

10

13


DvDRiP: Generig MPEG-4 | 720x512 pixels | Mp3 48,000 Khz | IPS: 25
Archive: 702 Mo | RAR (7 x 97,7 + 1 x 4,6)
Liens/Links: --> Dossier RS Folder

www.innoebooks.net

No comments: